La rentrée est arrivée à grands pas et, avec elle, l'ombre du BAC !!

La rentrée est arrivée à grands pas et, avec elle, l'ombre du BAC.

l' auteur : Pr Amina Azmani

Tes vacances t'ont permis d'avoir une bonne forme physique et mentale en marquant une vraie pause pendant plusieurs semaines !
Sans cours, ni examens, ni notes, ni profs tu t'es accordé du repos et des loisirs. Il est temps de te remettre petit-à-petit dans le bain c'est-à-dire, te mettre dans la peau de l'élève de Terminale. Avec de la motivation, tu reprendras le bon rythme !  
Comment te MOTIVER dès la rentrée ?

En ayant des objectifs concrets, des buts à réaliser à court terme et à atteindre, dès ce premier semestre, c'est-à-dire avant janvier ! Pour cela, il faut : Faire le point pour une révision utile en faisant ta propre auto-évaluation/diagnostic, le bilan de tes points forts et de tes points faibles.



Les bonnes habitudes dès septembre

Tu peux faire ton auto-évaluation c'est-à-dire ton bilan de l'année passée : Les matières que tu aimes et que tu connais bien et les matières que tu aimes moins et où tu ne te sens pas à l'aise.

Inutile de partir dans tous les sens !

Là, tu verras quel cours relire, que dois-tu réviser avant de te lancer et de commencer le programme de Terminale (programme du BAC). Donc, réalise un bilan de ta situation, et pour te motiver :
·         Valorise tes points forts.
·         Minimise tes points faibles.
En te concentrant sur tes révisions et en étant motivé à combler tes points faibles, tu gèreras ton temps de révision, une partie de soirée et une partie de week-end. Ton autoformation en résultera.
Si les lacunes sont importantes, par exemple dans les matières scientifiques, un soutien adapté est utile dès la rentrée (à discuter avec tes parents et tes profs).

Bien démarrer l'année scolaire : Pars gagnant dès ce mois de septembre. Comment ? EN TE MOTIVANT ET EN AYANT CONFIANCE EN TOI.
• Ne doute pas de tes capacités, la confiance en toi est la clé de ta réussite.
• Mets toutes les chances de ton côté pour atteindre ton objectif final : Le BAC.

Maintenant, fixe-toi des objectifs à court terme, des buts à réaliser et à atteindre dès ce premier semestre c'est-à-dire avant janvier. Donne un sens à ce premier semestre !

M'ORGANISER pour mes révisions pour faire face à mes points faibles et suivre mon programme de Terminale sur des bases solides.

Toujours avec confiance et motivation, donne-toi les chances de réussite dès ce début de l'année. Comment ? En démarrant « d'un bon pied » ; tu es capable de faire ton auto-formation !
Vérifie que le programme de l'année passée est correctement acquis :
• Apprends tes cours de l'année passée.
• Concentre-toi et motive-toi pour travailler les matières où tu ne te sens pas à l'aise.



C'est ton auto-formation ou ta mise à niveau qui en résultera !
Si tu as des difficultés, alors que ce sont des matières essentielles, parles-en à tes profs et à tes parents pour être aidé par un soutien extérieur.
Le choix de tes soutiens scolaires pour les matières de l'année passée où tu as des lacunes, dès maintenant, te permettra de suivre et de comprendre les matières du programme de cette année.

N'abuse pas de soutiens scolaires extérieurs ! Une à 4 semaines te permettra de te remettre à niveau et te préparer à l'année en cours pour la démarrer sur de bonnes bases.

Donc pour ce début de l'année : Auto-évaluation/diagnostic
•Bilan de mon niveau actuel.
• Auto-formation ou soutien scolaire dont l'objectif est ma mise à niveau pour bien démarrer l'année !

Adapte et adopte ton programme personnel avec :

Motivation : Je valorise mes points forts et je minimise mes points faibles.
Concentration : Je me motive pour me concentrer sur ce que je fais.
Organisation : Je gère mon temps en planifiant tout ce que je veux faire dès ces premières semaines.

Pour ton auto-formation, voilà de quoi te motiver : le meilleur moyen de comprendre, c'est de faire.
» Ce que l'on apprend le plus solidement et ce que l'on retient le mieux, c'est ce que l'on apprend en quelque sorte par soi-même. »   Emmanuel Kant


Sois organisé et prends de bonnes habitudes : L'organisation est la première étape de la réussite !

Sois méthodique et régulier dans ton travail.
Suis le programme et planifie tes révisions.
Tiens à jour tes classeurs et cahiers.
Évite les feuilles volantes qui se perdent.

IMPORTANT

• NE SAUTE JAMAIS UN MOT QUE TU NE COMPRENDS PAS !
• N'OUBLIE JAMAIS QUE LA MÉMORISATION PASSE PAR LA COMPRÉHENSION.
• TON AGENDA DOIT ÊTRE TON COMPAGNON.
• TON AGENDA EST TON SUPPORT POUR AMÉLIORER TON FRANÇAIS.
• REVISITE-LE SOUVENT POUR EN TIRER LE MAXIMUM.


Rédiger par : Pr Amina Azmani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'attention

L'attention l' auteur :  Pr  Amina Azmani Ce qui est essentiel, c’est l’attention, la prise de conscience, l’observation....